Articles Blog

3 choses à SUPPRIMER de votre smartphone pour BOOSTER votre PRODUCTIVITÉ

3 choses à SUPPRIMER de votre smartphone pour BOOSTER votre PRODUCTIVITÉ


42 thoughts on “3 choses à SUPPRIMER de votre smartphone pour BOOSTER votre PRODUCTIVITÉ”

  1. Facebook sert à être joignable par n'importe qui par exemple si la personne n'a pas ton numéro de téléphone!

    Sinon le reste je suis d'accord!

  2. Etre joignable à tous moment augmente le stress :

    http://www.huffingtonpost.com/2012/01/12/smartphones-cause-stress_n_1202924.html

    Pour ma part, j'ai même été plus radical, je n'utilise plus de connexion internet mobile. (après, je triche un peu, j'ai accès facilement à internet depuis mon travail).

  3. Bonjour Olivier, voilà un conseil qui ne me sera difficile à suivre puisque je l'applipque en permanence. J'assume et je me fais critiquer! Franchement c'est horripilant d''etre dans un endroit sympa, au début d'un concert, de se poser dans un café avec des amis pour un moment de détente et d'en voir se précipiter sur leur compte sociaux pour savoir si machinchose a partagé la photo d'un match, vous poste la photo de sa dernière recette de macarons ou qu'un client vous demande, là tout de suite dans l'instant, si le 40 est plus grand que le 38 (si si authentique)..
    Donc pas de ça , j'ai un bureau et plein d'espaces temps où je suis dispo pour y jeter un oeil.

  4. Bonjour Olivier,

    Pour ma part, je fais exactement le contraire de ce que tu proposes. Je me sers de mon iPhone au maximum, ce qui me permet de ne pas le faire chez moi avec l'ordinateur. Gain de temps en famille, tranquillement chez moi, et je mets à profit les moments d'attente, les trous dans mon emploi du temps, les moments en voiture pour «écumer» toutes ces choses qui ne demandent pas beaucoup de concentration. Je me sers beaucoup de la lecture (par synthèse vocale) sur mon iPhone ou mac pour me faire lire les mails très longs que je n'ai pas le temps de lire. Et du coup l'ordinateur se trouve être un outil de productivité, comme autrefois !
    Mais je ne suis pas contre ce que tu dis, loin de là, tout dépend de son métier et de son organisation. Quand je pars à l'étranger, pareil, l'iPhone remplace l'ordinateur, car il sait tout faire (presque). Gain de place dans les bagages en plus.
    Merci et bonne continuation.

  5. Bonjour Olivier, effectivement j'ai désynchronisé mon téléphone de ces 3 "pollueurs" depuis 1 an maintenant, car j'avais remarqué qu'ils étaient source de 1) soit rien de bien intéressant 2) soit de stress ou de contrariétés, même minimes.
    Il m'arrive aussi très souvent de mettre mon téléphone en mode avion des demi-journées entières quand j'ai envie d'avoir la paix (et la nuit bien entendu). Après tout, que peut-il se passer de si grave et de si urgent ? Et quand bien même qu'y pourrais-je le cas échéant ?
    Merci pour ce conseil qui va aider beaucoup de personnes à lâcher prise je pense !

  6. Salut Olivier,
    Je dois dire que je fais comme cela depuis un moment sauf pour les mails.
    C'est vrai que c'est impressionnant de voir comme les gens sont toujours collés sur facebook.
    Les gens "s'emmerdent" c'est incroyable.
    Le problème c'est que c'est maintenant devenu incontournable;
    Et je me marre bien quand par exemple un type comme Sébastien le marketeur nous dit en vidéo que facebook ne sert à rien du tout et qu'il n'y va jamais et qu'ensuite nous fait 2h de séminaire sur "développer votre business avec facebook".
    Bref du grand n'importe quoi.
    Bonne vidéo
    Merci

  7. Tout à fait d'accord , je ne suis d'ailleurs jamais tombée dans ce piège mais je me pose quand même la question: Dans ce cas à quoi sert d'avoir un iphone?? Franchement…

  8. Alors, il s'agit de se déconnecter des RS mais pas des IM ? Je pensais que vous diriez qu'il fallait se déconnecter aussi des Whatsapp, Facebook Messenger et consors … 

  9. J'ai supprimé les mails et Facebook la minute après avoir regardé la vidéo de Rafael et en effet çà change la vie, surtout d'un point de vue efficacité et productivité.

  10. Je suis très fière de toi Olivier (puisque tu es mon prof cette année, cela fait du bien d'avoir des occasions éthiques de conforter mon choix), il est consternant de voir nos contemporains ne plus communiquer avec leurs proches, famille ou amis, parce qu'ils sont connectés à une addiction si pauvre de sens. Je n'ai pas de smartphone, juste un tél. portable (qui ne fonctionne pas dans ma maison ancienne aux murs épais, à la campagne). Je passe 2 h chaque fin d'après-midi à répondre aux mails, etc et je traite les choses au fur et à mesure. L'intérêt de le faire à la maison : en étant prof je ne pourrais pas de toute façon utiliser le smart en cours et à la maison, l'écran est + confortable ; et puis quel plaisir de travailler en musique : supprimer des spams et nettoyer mes mails quotidiennement est nettement moins pénible en écoutant comme en ce moment le larghetto du concerto pour violon de Beethoven ; en bonus, j'entends Lévy expliquer sa conception de son travail de chef d'orchestre : il recherche l'estime entre chacun et fait attention à un relationnel bienveillant et exigeant tout à la fois, où chacun est heureux de jouer sa partition. Plutôt chouette, au lieu de m'agacer à côté d'un être à prothèse assez mal élevé pour allumer son smart devant moi en disant -le comble -"Je m'excuse" … Car enfin, le vrai problème, c'est quand même la perte généralisée d'une certaine éducation visant seulement à mieux vivre ensemble. Alors bravo à ceux qui vont adopter le conseil d'Olivier. Et en +, c'est + productif !

  11. Bonjour Olivier, Je n'ai pas de tablette (par choix, j'en ai eu, je n'ai pas adhéré à ce format intermédiaire). Donc si je suis ton raisonnement, il me faudrait attendre d'avoir un ordinateur à proximité pour me connecter à ma messagerie ? Ce n'est pas une utilisation très nomade. Quand tu es en Arizona, tu ne te connectes que de ta chambre d'hôtel et d'ordinateur en accès partagé (lobby, webcafé) ? Quant aux réseaux sociaux, justement, je ne les lis que sur mon téléphone pour ne pas être tentée d'interrompre mon travail sur ordinateur pour aller sur twitter ou FB. 

  12. Évident et très pertinent: ce sont les sources de parasites émotionnels et informationnels majeures.

    Un téléphone c'est fait pour téléphoner principalement et c'est déjà bien suffisant.

    Des jeux de logiques, de mémoire pour les moments où l'on a rien à faire comme lors de longs trajets vers le travail, genre sudoku, … sont aussi intéressants à avoir sur un smartphone mais pas à but de divertissement mais à titre de sport cérébral.

    L'internet peut être utilisé en secours dessus, le mieux est d'utiliser le partage de connexion donc de transformer le smartphone en routeur wifi et d'utiliser un PC / Mac pour accéder au net à partir: meilleur clavier, écran plus grand, meilleure ergonomie.

    Sinon le smartphone est un bon moyen de lire voir de s'orienter: on peut aussi pour ce dernier point demander aux gens, ça permet de garder un contact humain au lieu de passer son temps de communication au travers d'une interface et donc de rester humain.

    Merci encore Olivier et bonne journée.

  13. depuis que j'ai un smartphone avec mes mails (il y a 1 an) je gagne un tas de temps! Car je me debarre dans les salles d'attente, queus à la poste etc etc etc
    et ce qui est fait est fait, bon debarras….

  14. 100 % d'accord. Cela fait plus d'un an que j'ai supprimé mails et réseaux sociaux. Je n'y ai rien perdu ; bien au contraire, j'ai gagné en temps, en concentration, en disponibilité, etc. Tout bénef, quoi !

  15. Merci Olivier, 
    mais tu dis que tu utilises ton smartphone pour autre choses, tu peux nous dire pour quoi tu l'utilise ? peux tu nous dire quels applications trainent sur ton smartphone ? :p

  16. Excellent conseil Olivier. Personnellement, j'applique ce conseil depuis plus de 3 ans maintenant et franchement ca change la vie. L'autre énorme chronophage dans la même rubrique c'est what's app, suffit d'un groupe super actif et ca devient infernal c'est 200 ou 300 messages par jour.
    Depuis le temps que je pratique, croyez moi suivant les groupes dans lesquels vous êtes, c'est encore pire que les 3 autres réunis. Sans parler de la quantité de doublon: le type crée un groupe what's app puis le jour d'après un groupe FB,… Suffit d'appeler la bonne personne 2 fois par semaine pour quelle vous résume en 2 minutes une situation qui vous aurait pris des dizaine de minutes de lecture. Encore mieux envoyez une SMS à cette personne et elle se limitera au minimum. Malgré quelques tentatives de réinstallations de ces applications, je suis très vite revenu en arrière. Généralement elles sont restées moins d'une semaine.

    Rappelez-vous il y a un peu plus d'une quinzaine d'année nous avions tous un Nokia 3210 avec 4 fonctions principales. Fonction première de ce téléphone: téléphoner. Ensuite envoyer des SMS. Troisièmement jouer au serpent et finalement une calculatrice. Les mails existait et était déjà relativement bien répandu. Pourtant personne n'en avais sur son téléphone et personne ne s'en plaignait, on les regardais qu'une seule fois par jour.
    L'avantage énorme est qu'ainsi nos mails sont regroupés lorsqu'on les regardent qu'une seule fois par jour. On se définit soit un temps maximum soit un nombre maximum et tout va bien. Lorsque les mails arrivent tout au long de la journée, on se dit je réponds vite ca prend que deux minutes.. et deux minutes fois 60 mails et on a déjà passé 2 heures dessus.

  17. Je ne suis pas d'accord car j'utilise mon smartphone (en vacances) pour 3 choses :
    – Téléphoner/SMS/MMS (c'est à dire contact en directs avec mes correspondants)
    – Consulter mes emails quand je suis en voyage (à pied avec sac à dos)
    – Consulter Facebook pour garder le contact avec mes enfants, j'en ai pleins (6) et ils ne communiquent que par ça
    (Pas twitter)
    Dans un sac à dos… Le smartphone c'est bien pratique (avec batterie rechargeable au soleil).
    Bien entendu dans la vie active… à Paris… Je n'utilise pas ou pratiquement pas mon smartphone… sauf pour téléphoner il faudrait que je vire le smartphone à Paris ?
    Et reprendre mon vieux Nokia 🙂

  18. Enfin un gars logique! Mais comment gérer FB, vidéo, ou photo ou encore les e-mails avec la taille d'un timbre poste bordel!!!???!!!

    C'est petit et chiant alors que tout le monde monde veut le plus grand écran dans le salon ou dans le bureau! Donc bien plus pratique!

    C'est juste utile quand on est loin de chez soi ou par obligation c'est tout!

  19. J'ai trouvé un excellent compromis pour conserver les mails sur mon smartphone : j'utilise la fonction important/non important de Gmail et le smartphone est configuré pour ne bipper que pour les mails important. Après un petit temps d'apprentissage Gmail classe tout automatiquement. Mon téléphone ne bip plus que 2 fois par semaine.
    Qu'en penses-tu ?

  20. Tout dépend comment on utilise l'internet en général. Je ne peux plus utiliser mon pc de ce fait jutilise mon téléphone pour cela. Je vais 10 fois moins sur facebook et je traine beaucoup moins sur le net de façon globale sauf pour youtube. De plus sans PC pouvoir consulter mes mails quand même c'est génial.

  21. Bonjour et merci Olivier de ce conseil. Il y a quelques semaines j'ai été "obligée" de désinstaller mes comptes ma ils YAHOO car mon smartphone était saturé, et j'ai effectivement ressenti une libération de ne plus recevoir mes mains en temps réel. Bonne idée concernant FB, je désinstalle. Merci de tes conseils.

  22. Vous avez parfaitement raison. Mais dire que le mail va gâcher la soirée, là mieux ne même pas sortir avec le téléphone. Puisque si tu n'es pas joignable par mail, on peut passer par SMS.

  23. pour ma part je me considère comme pas mal addict au PC et au net mais pas du tout aux réseaux sociaux, facebook, encore moins twitter ( même s'il m'arrive d'y aller ) et ces modes m'énervent quand je vois les ravages sur certains, l'appauvrissement des conversations ( perso j'en suis resté à l'époque des forums, j'ai d'ailleurs le mien mais c'est en nette perte de vitesse et je vis ça un peu comme un drame, aujourd'hui ils sont tous sur leurs mobiles à checker des conneries, à parler en SMS, à table les gens se parlent plus ils passent plus de temps avec leur smartphone qu'avec leur assiette ou à communiquer, je trouve ça assez triste et … sidérant, sans parler de certaines modes un peu idiotes comme les selfies, sans parler de certains buzz malsains, propagandes et autre qui se répandent à vitesse grand V par ces biais ( j'en discutais encore hier avec un forumeur, c'est bien malheureux mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui la connerie se répand beaucoup plus vite que l'intelligence mais quand on voit comment fonctionnent certains algorithmes et le type de comportements qu'ils favorisent, les personnes qui sont davantage mises en lumière c'est peu étonnant, aujourd'hui il faut que tout aille vite, les gens postent à toute vitesse d'où le langage SMS, il faut qu'ils publient sans cesse pour rester populaires, quitte à poster des conneries, on ne prend plus le temps de se poser, de réfléchir, on ne prend plus le temps tout court et c'est la grande maladie des temps modernes, malheureusement favorisée par tous ces réseaux sociaux et les nouveaux comportements des internautes encouragés par certains grands groupes comme facebook qui s'en délectent ). Mais bref.

    Après moi je suis pas un exemple j'ai une certaine addiction au net en général malgré tout et à d'autres choses, certains forums justement, d'autres modes de communication ( et il faut que je fasse gaffe car je crois que je deviens addict à cette chaine you tube ! ) Blague à part j'aime bien ce que vous partagez .. pour l'anecdote d'ailleurs, j'ai attendu l'été dernier pour avoir un smartphone, j'ai beaucoup trainé, j'y suis allé à reculons car j'ai longtemps pesé le pour et le contre : qu'est-ce que ça va vraiment m'apporter etc ( auparavant j'avais un mobile tout ce qu'il y a de plus basique datant du début des années 2000 ) ; un smartphone est quand même utile pour plein de choses mais déjà que je suis peu adepte des réseaux sociaux sur PC je doute d'y céder sur un mobile ; en tout cas je commençais à peine et lentement à l'aimer et à me familiariser avec quand (c'est triste mais pour le coup ça m'empêche sans doute moins de vivre que d'autres) on me l'a volé ce mois-ci dans un salon ; Expérience très énervante en plus de la perte financière mais c'est à se demander si j'étais pas prédestiné à ça et ça va pas me rendre plus copain avec la mobilité. Bref je voulais vous partager ceci parfois le destin est ironique …….

  24. D'une Roland j'ai une question à vous poser : à quoi ça sert d'avoir un iphone 5c si vous n'avez aucun contact avec l'extérieur ? Si vous n'avez ni de mail réseaux sociaux, prenez un Sony Ericsson 😀 surtout que apple est avant tout une manière de communiquer, c'est leur seul argument… mais c'est un autre débat. Et pour en revenir à la vidéo on très bien recevoir des messages (sms) en rapport avec son boulot. Une majorité de personnes n'ont pas la chance d'avoir un métier qui ne demande aucun contact/lien avec ce dernier… en effet on ne peut plus se passer de ce genre d'innovations, maintenant qu'elles ont été intégrée dans notre de vie professionnelle et dans notre quotidien ça les rend indispensable pour un grand nombre de personnes et c'est d'ailleurs grâce à ces moyens de partage (car on peut considérer youtube comme un réseau social) que vous pouvez diffusez votre avis sur ce sujet mais qui je le répète n'est que VOTRE avis, est vous avez fait l'erreur de ne pas le préciser dans cette vidéo sauf si bien sûr vous êtes fermé et/ou le "maître" du monde alors là je ne peux rien "faire" pour vous.

  25. je suis d accord car on se rends pas compte qu'on est souvent dessus mm en famille. ya 1 an je me suis décider à enlever candy crush et c'est vrai que ça nous change.j'enlève de suite les mails car je suis convaincue. merci Olivier.

  26. Pour les Mails sur les portables, ça peux être justifié puisque par exemple moi ma seule manière de consulter mes e-mails, c'est sur mon portable parce que je n ai pas de tablette et d ordinateur donc voilà l utilité d avoir mail smartphone

  27. je m'en étais aperçue il y'a un an et demi, après avoir perdu énormément de temps, j'ai tout simplement fais le calcule des heures perdues, c'était astronomique..du coup depuis 1an et demi je suis avec un tel à l'ancienne sans app photo….résultat je lis environ 1h de plus par jour, je suis moins stressé et surtout je vis ma vie au lieu de vivre celle des autres 🙂
    Merci Olivier…je repasserai surement au smartphone mais cette fois-ci Evernot, l'appli kindl et Duolingo seront amplement suffisants

  28. Je suis entièrement d'accord avec toi par contre j'aimerais bien savoir à quoi te sert ton smartphone en dehors des appels et sms bien sure ?

  29. Je supprime gmail et FB de ce pas, merci Olivier ? ma vie est en train de changer et tout a commencé en mai 2017 grâce à ta vidéo ou tu faisais le défi 1 mois sans alcool ?

  30. pour ma part je pense que ceux sont whatsapp, youtube et instagram que je devrais desinstaller sur mon smartphone puisque mon mail ne me sert qu'a suivre mes achats en ligne, pas de mail de bureau sur mon phone, mon facebook je l' ignore royalement et mon twitter n'est quasiment jamis actif

  31. Merci Olivier. Testé et approuvé. C'est vrai qu'il y a un réflexe conditionné! A remplacer par un autre plus positif comme respirer 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *