Articles Blog

J’apprends la PLUS BELLE langue (LSF)

J’apprends la PLUS BELLE langue (LSF)


100 thoughts on “J’apprends la PLUS BELLE langue (LSF)”

  1. SI vous êtes motivés par sous titrer mes prochaines vidéos pour donner accès aux sourds à mon contenu, faites moi signe sur instagram !

  2. Pour la traduction de l'histoire : En Amérique, dans une école tout le monde a appris la langue des signes pour accueillir la première fille sourde de l'école. Les élèves ont appris 20 mots plus les couleurs et l'alphabet. Mais les profs ont aussi appris à signer pour aider l'élève sourde. Cette histoire est un bon exemple (à suivre). En France, il n'y a pas ça. Pourquoi sommes-nous toujours en retard ?
    PS : super vidéo, ton implication est impressionnante.

  3. Super vidéo ! Très intéressante et avec beaucoup d'humour. Espérons que plusieurs entendant.es voudront découvrir cette langue 🙂

  4. Continue ! tu es vraiment passionné et ca se voit ! tu arrives vraiment à motiver les gens continue comme ca ! Force à toi !

  5. J'ai compris quelques bribes de ton passage en langue des signes mais surtout en te lisant sur les lèvres. Des élèves et des profs qui apprennent la langue des signes (je crois) mais en France rien, "En France on est toujours en retard" ^^
    Très bonne vidéo en tout cas !

  6. Je suis sourd et malentendant de naissance , et franchement ça me fait vachement plaisir de voir des gens se motiver à faire de la langue des signes surtout un entendant ,c’est vrai que c’est une belle langue , on peut se communiquer seulement avec des gestes , merci beaucoup de ce que tu fais .
    Team sourd en force!!

  7. Pour la petite histoire j'ai pas tout compris à part que ça serait peut-être l'anniversaire de quelqu'un (une fille ?) Qui aurait 20 ans ou allait les avoir. Tu concule sur la france qui est TOUJOURS en retard et donc aussi sur l'apprentissage de la langue des signes. Après tous le débuts où tu parle des entendants j'ai pas réussi a comprendre.

    Il faut préciser que la langue des signes peut beaucoup varier en fonction de la région et même à l'échelle de la France un même signe à Lille et à Toulouse ne voudra pas forcément dire la même chose !

  8. Vraiment une super vidéo… Elle était à la fois intéressante, instructive et divertissante et en plus de ça je l'ai trouvé apaisante. Pour moi c'est une, si ce n'est la meilleure vidéo de ta chaîne, j'ai rarement autant pris de plaisir à regarder une vidéo tout en apprenant des choses dans le calme.
    Un immense bravo à toi.

  9. c'est vraiment génial, je pense que tu aS aussi une trèS bonne mémoire pour connaître touS ceS signeS pour pouvoir parler
    excellent travail

  10. Génial ce que tu as fait dans ta vidéo pour mieux informer aux entendants ! hihih t'es encore maladroit mais je te comprends quand même 😉 Info pour rejoindre à la communauté sourde Facebook c'est SOURDSCOPE ! (et aussi devenez membre à l'un des sourdscopes de votre région, par exemple tapez "Sourdscope Grand Paris, ou Grand Est, Occitanie..), là où on peut trouver des dates d'évènements en langue des signes française. Bienvenue…et merci !
    Claire, Président d'IVT.

  11. Félicitations pour votre apprentissage de LSF, oui c'est vrai que c'est une belle langue <3 Encore bravo, il faut surtout continuer de la pratiquer sinon vous allez l'oublier 😉

  12. Écoute tu proposes aux gens de venir sous-titrer la vidéo mais pourquoi tu ne ferrais pas une vidéo mise en non répertorié pour un public qui veut regarder ta vidéo avec toi qui traduit en langue des signes en bas à droite ?

    Ça permettrait à d'autres d'apprendre en regardant et pour toi de t'entraîner, ensuite avec l'évolution quelqu'un qui apprend la langue des signes te remplace pour signer la vidéo 😉

  13. Mon cousin est sourd mais je n'ai pas les moyens de payer une école pour apprendre la LSF donc j'essaye de mimer ou d'apprendre quelques mots mais c'est compliqué car je ne le vois pas tout les jours.

  14. Les dislikes ce sont simplement des malvoyants bien intentionnés qui ont adoré la vidéo et qui ont voulu liker

    Non en vrai je sais pas

  15. J'ai pas tout compris de l'histoire mais ce que j'ai compris c'est : il y'a une élève sourde qui arrive en classe et ducoup les profs ont appris quelques mots en langue des signes pour pouvoir communiquer avec la fille. Ils ont enseigné ensuite à leurs élèves ces mots pour pouvoir intégrer la fille.
    Voila j'ai pas compris tout ca mais avec les quelque mots que j'ai compris ça me donne ça j'espère avoir réussi !
    PS : ta vidéo est suberbe

  16. On ne perd jamais la parole car la LSF est une parole aussi mais non sono-vocal…la LSF c'est parler en langue des signes quoi!! Mais en tout cas bravo…

  17. Wow cette langue me fascine tellement, et depuis très longtemps, en regardant la dernière saison de skam, etta vidéo je brûle d'envie de pouvoir apprendre cette langue tellement belle 🙂
    Mais je suis mineure et sous la dépendance de mes parents et je trouve assez peu de cours très complets sur la formation de cette langue 🤔
    Anyway, superbe vidéo

  18. Attention à la syntaxe ! Le verbe à la fin de la phrase 😉 ça fait vraiment plaisir de voir ça, et surtout que tu prévois de sous-titrer tes prochaines vidéos, vraiment merci !
    D'ailleurs quelques recommandations de chaînes où l'on peut "écouter" des sourds: MélanieDeaf*, *Lucas Wilde qui a une personnalité incroyable. *Made in Dhafer*.

  19. Magnifique vidéo ! Rien à dire continue ton travail et n'hésite pas à apprendre de nouvelles choses humaines, tournées vers la natures, … !!!

  20. Super vidéo. Elle m'a émue. Le fond est juste, elle est bien réalisé et surtout très intéressante. Continue comme ça, tu diversifie ton travail et ton adage n'en a que plus de sens. Merci

  21. Bonjour, merci pour cette vidéo , qui est super ! Elle montre bien l'intérè a apprendre la langue des signes .
    Moi je suis entendante est j'aime la LSF . Lydia

  22. La vidéo est bien, mais je ne parle pas la langue des signes, et au moment de l'interview, bah je regarde un truc qui m'affecte pas puisque je ne comprends rien, il aurait fallu un texte ou un voix off qui explique un peu

  23. bonjour, vous pouvez allez visiter à l'école INJS à Paris qu'il y a les histoire des sourds
    http://www.injs-paris.fr/page/visites-groupe

  24. OK alors ce que j'ai compris de l'histoire c'est que ya des gens qui ont "amener" la langue des signes sûrement dans une école afin d'aider une jeune fille qui était sourde-muette à ne pas être rejeter sûrement par les élèves de cette école
    C'est déjà pas mal sachant que je parle absolument pas la langue des signes mais ya des signes qui sont assez transparent et qui sont facile à comprendre

  25. Woaou super initiative ! Je vis la même chose depuis que je travail chez Sourdline sauf que je fait des vidéos en plus du coup moins de temps pour apprendre LSF, mais c’est incroyable comme univers et pas si éloigné des entendants en faite… on croît qu’il y a un mur mais il est invisible en faite. D’ailleurs c’est hyper facile de comprendre un sourd, vous avez déjà compris un mec bourré vous ?

  26. Je te suis depuis quand même pas mal de temps, je tenais à te dire que ta vidéo est géniale, mais surtout ce qui est fou c'est que ta chaîne devient de plus en plus quali ! En terme de montage, scénarisation, choix des musiques etc.

    Gros gros respect !

  27. Merci pour cette vidéo, je comprends ton engouement pour cette langue si belle. Je la pratique très modestement à un petit niveau!!!
    Pour ton information il y a une école bi-langue (LSF/français écrit) avec un enseignante sourde géniale à Massy (91) qui risque de fermer faute d'élèves!!!
    En effet il est tellement difficile pour ces élèves de trouver un collège qui puissent les accueillir avec le même type d'enseignement que beaucoup y renonce et partent dans l'enseignement spécialisé. Qui n'a rien à voir tant en terme de contenu que de qualités!
    Mais là c'est un autre débat, pour lequel les sourds ne sont pas, mais pas du tout entendus et soutenus! C'est un gigantesque combat permanent pour eux!
    Bravo encore pour cette vidéo… Il faut que je me remette vite à la LSF, ça me manque tellement!!!

  28. Super vidéo !!! Merci : )
    Pour info, la LSF est aussi utilisé pour communiquer avec les bébés parce que les bébés sont capables de "parler" avec leurs mains bien avant d'être capable de parler avec leur bouche. Et c'est génial de s'apercevoir qu'ils ont plein de choses à dire. Avec ma femme, on a adoré pratiquer (ce sont que des mots pas des phrases) avec nos 2 filles (gâteau, pipi, peur, encore, papa, chien, rouge, téter, …). Ma femme avait compté que notre première fille connaissait entre 200 et 300 signes. A tester : ))))

  29. attention pour la langue des signes certains malentendant ou sourd utilise le comptage en morse c'est la même chose au japon .

  30. Je vois que tu as mis l'interview de Emmanuelle labori. C'est cool parce que moi j'ai lu son livre et honnêtement ca doit être le meilleur livre que j'ai jamais lu. Il m'a beaucoup touché et et quelques années après je m'en rappelle encore . J'avais adoré son histoire.

  31. Coucou c'est super ta vidéo. Vraiment bien joué ! Petite nostalgie en voyant IVT 🙂
    Ce n'est pas évident de connaitre tout ça quand on est entendant donc j'espère que cela sera intéressant à découvrir pour bien d'autres.
    C'est dommage que tu n'aies pas vraiment parlé de sourds signants / oralistes (ou alors j'ai raté le passage) mais peut-être que tu connaissais moins le sujet. Si j'en parle c'est surtout par rapport au fait qu'on puisse être sourd signant ET oraliste mais qu'il est difficile de faire partie des 2 mondes (donc le monde des sourds ET le monde des entendants).
    Le degré de surdité le plus important c'est la surdité profonde. (avant cela il y a surdité légère, moyenne, sévère et normalement on parle de surdité profonde de 1er/2eme/3eme degré ou type I/II/III)
    Il y a 60-80% des sourds profonds de naissance qui sont illettrés, 2% (0% à 6% en réalité) qui obtiennent un diplôme d'études supérieurs d'après les derniers relevés (chiffres publics vers 2007 ou 2010 je ne sais plus).
    Je suis sourd profond de naissance, je fais partie de ces 2%, je suis oraliste, j'ai eu beaucoup de chance grâce à un bon encadrement (surtout familial et scolaire on va dire juste pour la primaire).
    C'est normal d'essayer de se passer de la LSF quand on sait à quel point ça serait compliqué de n'utiliser que celle-ci pour les études (interprêtes + vocabulaire spécialisé pour les études supérieures).
    Donc maintenant a 28 ans, je maîtrise mal la LSF, pourtant elle a été ma première langue et je l'ai surtout utilisée jusqu'à la fin du CM2.
    Et en plus, ma surdité s'est aggravée au point de rendre vraiment difficile mon inclusion dans le monde des entendants.

    Quand à trouver des personnes qui me ressemblent au niveau du vécu… Je viens de vous donner les chiffres xD
    Si on me demandait de quel monde je fais partie, je ne saurais pas répondre.
    Petite clarification pour finir, j'en parle pour instruire ceux qui me liraient et non pour me lamenter sur mon sort.

  32. Certains sourds communiquent également en LfPC, Langue française Parlée Complétée, vous pouvez voir un exemple juste là : http://www.arisfrance.fr/videos/lpc-lpc/video/lpc-lpc.m4v
    Il s'agit du code manuel des sons de la langue française effectué avec la main autour du visage pour faciliter la lecture labiale.
    N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et peut-être vous lancer un nouveau défi :). A bientôt

  33. Personnellement, j'aimerais bien m'y mettre, le pb c'est le manque de temps, mais aussi le fait que, à force du manque de pratique, tu perds facilement une langue (par exemple, j'ai pas parlé italien depuis 4 ans, et j'ai quasi tout perdu)

  34. J’ai l’impression à la fin de cette video quand tu t’exprime oralement tu utilises les signes pour mieux t’exprimer je trouve sa beau. Superbe video au passage 👍

  35. Pour ceux qui veulent savoir l'histoire à 10:06 :
    "Aux États-unis, toutes les écoles apprennent la LSF pour accueillir des sourds. Les élèves et les professeurs apprennent une vingtaine de mots (les couleurs, l'alphabet) pour aider à l'intégration des sourds. Cette histoire est un bon exemple. Pourquoi en France, on en fait rien ? Pourquoi on est toujours en retard ?"
    J'ai pu me tromper parfois mais le sens global est là, il me semble 😉
    (Si qqn de calé veut me reprendre sur certaines choses 👍)

  36. J’ai toujours voulu apprendre cette langue, et en te voyant le faire j’ai décidé de sauter le pas, dès que je pourrais je m’y mettrais ! 😌🙏🏼

  37. Moi qui a une mère sourd et presque muet, et un père malentendant. Ce que tu dis heco est vrai, une langue impressionnante car le fait de parler avec les main donne une autre vision de la vie

  38. J'ai voulu apprendre la LSF à la fac, malheureusement c'est assez demandé et ceux qui ont une bonne raison de l'apprendre sont privilégiés, et comme je ne connais aucun sourds, je n'ai pas été retenu

  39. En gros l' histoire c'est que en Amérique dans une école tous les élèves ont appris la langue des signes car la première petite fille aller venir dans leur école. Ils ont appris environ 20 mots, les couleurs et l'alphabet et les profs aussi . Cette histoire est un bon exemple à suivre .En France, il n'y a pas ça. Pourquoi sommes nous toujours en retard (voila voila j'espere c'est ça)

  40. BRAVO!! encore une superbe video , comme toujours.
    Ps:n'oublie surtout pas de reviser de temps en temps car ce genre de belles choses s'oublient extremement rapidement si
    On ne les revise pas.

  41. J ai aussi appris la langue des signe car il y avait des sourds dans mon collège et maintenant se sont devenu de très bons amis

  42. J'ai pas tout compris du moment totalement en langue des signes mais je croix que tu as dit que en Amérique une fille sourde est arrivée et que des personnes avait appris la langue des signes pour elle mais j'ai pas compris le reste si vous pouvez me dire svp

  43. Super vidéo merci beaucoup pour tout ce que nous apprends et je te souhaite bonne continuation avec cette langues tu m‘a l‘aire très motivé ça fait plaisir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *